top of page

Le Collie

Le Collie est ce chien tellement incroyable que tout le monde connaît grâce au film « Lassie chien fidèle ». Ce berger venant d’Ecosse est utilisé, au début, comme chien de troupeau, afin de rassembler les moutons. Depuis, les années ayant passé, c’est devenu un excellent chien de compagnie ! 
Alors qu'en Angleterre on adore cette race de chien, il faudra attendre le 25 avril 1889 pour que le premier Collie soit enregistré au "Livre des Origines Françaises". 
Le premier club de la race sera créé en 1909. 

De nos jours, le Collie, s'il va moins travailler avec les moutons, n'en reste pas moins un camarade du quotidien. On remarquera sa douceur incroyable, tant au niveau de sa robe que de son caractère. Il lui faut un peu de temps pour se sentir en confiance, mais une fois que c'est fait, il fait preuve d'une grande assurance au quotidien. 
Facile à éduquer car il comprend tout très vite, il faut cependant éviter d'élever la voix. Au contraire, le calme et la patience sont les meilleures alliés de son éducation ! 

Ce sont également des chiens très délicats et jamais ils ne tireront en laisse. Ils sont altiers et savent se faire apprécier en toute situation. 

 

Pour ce qui est du physique, on reconnaît le Collie grâce à son long nez fin, mais également par son poil long et soyeux. Il existe également des Collies à poil court, ayant les mêmes caractéristiques, sauf la longueur du poil ! 

Pour ce qui est de la taille, une femelle devra faire entre 51 et 56 cm au garrot. Tandis que le mâle, qui est un peu plus grand, devra faire entre 56 et 61 cm au garrot. 
Une femelle aura un poids de 18 à 25 kg tandis que le mâle fera entre 20 à 29 kg. 

Cette race de chien vous accompagnera plus de dix ans dans vos aventures au quotidien ! 

Il existe trois couleurs de robe : 
- Le sable (charbonné ou doré)
- Le tricolore (noir) 
- Le bleue merle

Le croisement d'un chien tricolore et d'un autre bleu merle donnera des chiots de couleur tricolore ou bleu merle. 
Le croisement de deux chiens tricolores ne donnera que des chiens de couleur tricolore. 
Le sable, qui peut être doré ou charbonné (couleur plus foncée), si il est croisé avec un tricolore peut donner des chiots sable charbonné ou tricolores. 
Il faut croiser deux sable doré si on veut obtenir cette robe. 
Il n'est pas autorisé de croiser deux chiens bleu merle ensemble (risque de maladie) ni de croiser un sable avec un bleu merle. 

L'entretien du Collie, avec ses longs poils, demande un brossage régulier. Un petit coup de brosse tous les jours et vous garderez votre Collie propre et présentable ! 

Pour finir, le Collie peut présenter plusieurs maladies. Cependant, l'élevage "of Amandelinda" fait son maximum afin de supprimer ces tares. Il faut pour cela faire de bons croisements et être attentif aux maladies possibles comme par exemple le MDR1 et la DM. 

12115885_10207989313989346_8842944413427689373_n.jpg

Béatrice Graf avec un chien de chaque couleur. A gauche, une chienne bleue merle. Au centre un mâle tricolore et à droite, une femelle sable. 

1DX30100-photo(c)lduding_vues-d-oeil.ch.jpg

Echo-Night of Amandelinda - tricolore

Lac_Noir_balade_211120_avec_Fam_Ciocca__36.jpg

Youpi-Blue of Amandelinda - bleue merle

Candy avec ses chiots de 2 mois[8235].jpg
Méa, sable dorée

Romy 'Méa' vom Wengerhof - sable dorée

Queen's Candy Blue - bleue merle, avec ses chiots (bleus merles et tricolores)

bottom of page